Les Pieds Noirs, histoires d’une blessure - Présentation du documentaire
« Les Pieds Noirs : histoires d’une blessure » est un documentaire de 160 minutes, composé dans sa majeure partie de témoignages et d’archives familiales. C’est un film qui relit l’histoire de l’intérieur, dans une polyphonie sensible et intime.
La première partie, « Les années romantiques », raconte l’épopée de l’installation en Algérie. Elle décrit les conditions parfois extrêmement dramatiques dans lesquelles les familles ont abordé cette terre inhospitalière pour en faire leur nouveau territoire, fuyant un régime politique ou une situation économique difficile. Elle raconte le mixage de ces populations venues de toute l’Europe, qui vont finir par constituer la culture et l’identité Pied-Noir. Elle en montre la vie quotidienne, les aspirations, les luttes, les joies et les difficultés. Au-delà du folklore pied noir, elle permet de saisir comment une culture naît et se développe. C’est à la fois une étude sociologique, politique, culturelle et profondément humaine de la vie en Algérie, mais aussi de la France, de l’Europe et d’une époque.
La seconde partie, « Les années dramatiques », retrace, après le fameux « Je vous ai compris !» de de Gaulle, le 13 mais 1958, les dernières heures des Pieds Noirs en Algérie, les drames ultimes qui vont amener à la décision du départ et à l’arrachement vers un nouvel exil. Après les Accords d’Evian, certaines familles sont la cible d’assassinats, d’autres de « disparitions ». Plus de 3 000 Européens sont enlevés ou tués, dont la famille ne saura jamais ce qu’ils sont devenus L’OAS et le FLN rivalisent à coup d’attentats aveugles. Et puis survient le 26 mars 1962, date à laquelle l’Armée française tire sur les civils européens qui manifestent rue d’Isly à Alger. Quant aux Harkis, les autorités françaises les abandonnent à leur sort…
La troisième partie, « Les années mélancoliques », débute sur la chasse à l’homme du 5 juillet 1962, où, dans l’euphorie des fêtes de l’Indépendance, quelques uns règlent leur compte avec les Européens d’Oran. Des événements qui finissent de convaincre les familles pieds noirs de fuir à bord de bateaux trop rares et bondés. En France, rien n’est prévu et les Français d’Algérie se heurtent à l’hostilité de la population française et à la suspicion de l’Etat. Pour beaucoup, les conditions d’hébergement des premiers mois vont être terribles. L’éparpillement des familles en Métropole, la mauvaise image des Pieds Noirs et le racisme dont ils sont victimes provoquent ensuite dépressions et silence. Convaincus de ne pas revenir, les Pieds Noirs chercheront alors à s’intégrer à tout prix et laisseront, pendant des années, les rumeurs, les idées fausses et les moqueries se multiplier.
à 22nd novembre 2006 at 6:29 pm
Bonjour,
Y aura t’il un DVD du film ?
Merci de votre réponse
à 25th novembre 2006 at 11:35 am
ou peut on voir ce film,?
merci
à 25th novembre 2006 at 2:54 pm
cela va raviver certaines souffrances
à 25th novembre 2006 at 3:48 pm
Nul pourra ne pourra nous faire oublier notre chère terre d’ Afrique ou nos ancêtres y ont laissé leurs vies ! ALGERIE tu seras toujours dans nos mémoires , malgrès toutes ces souffrances et joies passées la bas !
à 26th novembre 2006 at 11:38 am
Magnifique, peut-être le début d’un commencement de la réhabilitation, mais je pense qu’il manque un paragraphe à cette histoire, celui qui concerne les plus jeunes d’entre nous, nés en algérie et à qui on ne demande presque jamais s’ ils auraient quelque chose à dire, et s’ ils ont les moyens de le dire. Je pense à cette période de 1962 à nos jours.
j’ai créé cette assoc “génération 62 ” pour cela. Ces 43 dernières années ne font-elles pas partie de notre histoire?Quelles-ont été nos difficultés, l’insertion dans les écoles de la république, n’y a t-il rien à dire? notre adolecence, quels rapports avions nous et avons nous encore avec notre génération métropolitaine. Sommes nous des rapatriés ou des enfants de rapatriés, vous voyez, je pense que l’histoire ne s’arrête pas à la date de la signature des tristes accords dit d’EVIAN.
A vous lire.
à 27th novembre 2006 at 4:22 pm
Pourquoi mes messages ne sont-ils pas publiés ; j’y donnais les renseignements demandés par les colistiers sur la diffusion du film et la vente de DVD
Joboussommier
à 1st décembre 2006 at 10:16 am
bonjour ,
je n’ai pas encore vu le film mais j’aimerai entrer en contact avec des pn de ma génération ( je suis né en 61)
je déplore la manque de jeune dans les commémorations , marche marseille , manque de courage lors de conversations sur nos origines
generation 62 contacter nous , a2 on sera + fort
pied-noir jusquà la mort et même après ….
à 4th décembre 2006 at 7:34 pm
A Génération 62
Bonsoir. Vous avez raison, c’est vrai, on ne demande pas souvent vos sentiments sur l’Algérie, à vous les très jeunes, ceux qui n’avaient que quelques années. Peut-être parce que la jeunesse c’est l’avenir et l’avenir pour vous, pour nous n’était plus en Algérie.
Je sais que je vais vous choquer ainsi que ceux qui liront. J’ai souvent pensé que la meilleure chose qui ai pu arrivé à ma génération, à fortiori la votre, c’était l’indépendance . J’avais seulement 14 ans en Juillet 1962 au moment du départ.
J’avais aussi la profonde tristesse de savoir que cette indépendance qui me “”délivrait”" de cette Algérie devenue “”folle”" avait “”exigé”" son cortège de peur, de haine, de sang et de morts.
Je reste persuadé qu’il ne pouvait pas en être autrement, cela ne pouvait pas se passer autrement. Hélas.
Pour les plus jeunes, même ceux nés bien plus tard, aujourd’hui encore, il reste l’histoire, la grande et la petite, la généalogie aussi qu’il ne faut pas négliger et les pied-noirs sont “”favorisés”" grâce aux précieuses archives du CAOM d’Aix en Provence.
Je sais que l’histoire de l’Algérie continue, pourquoi pas avec nous mais d’une autre manière à inventer !
Vous savez je rêve nos représentants respectifs à genoux devant une stèle commune à Sidi Ferruch pour un moment de communion scellant l’amitié entre nos deux peuples, un peu comme Kohl et Mitterrand à Verdun, sans reproche, sans revanche seulement vouloir êtres amis.
Si ça arrive un jour alors je saurais que mes chers anciens qui étaient arrivés, dès 1840 de France, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et sans oublier mes anciens ‘arabes’ (comme on disait mais eux ils étaient là depuis bien plus longtemps, vous l’imaginez) seraient fiers de nous tous.
Bien cordialement et bonne continuation dans votre démarche.
à 9th décembre 2006 at 8:31 am
Bonjour,
un DVD existe t’il?
Merci de votre réponse
à 22nd décembre 2006 at 9:44 pm
Marcel TREELS dit, odallem dit, bueno dit, joboussommier dit,
Y aura t’il un DVD du film ?
Reponse Oui y a un double DVD a la vente
mais comment vous faire passer le bon de commande en PDF
à 2nd janvier 2007 at 2:42 pm
j’aimerais le voir. Mes enfants ne connaissent pas le pays natal de leur père,grand-père et arrière grand-père.
http://babelouedstory.com/thema_les/souvenir/1035/1035.html
à 9th janvier 2007 at 1:29 pm
L’émission passera t-elle sur le réseau national ?
Nous l’attendons tous avec ferveur.
Merci de votre réponse.
à 9th janvier 2007 at 1:53 pm
Bonjour, voici les dâtes de diffusions de la série au niveau national : les 24 et 31 Mars et 7 Avril à 00h20…Bien sûr c’est un peu tard…Nous espérons toujours que France 3 fera un geste et tentera de les diffuser un peu plus tôt dans la soirée…
Les mêmes jours, pratiquement toutes les France 3 Régionales associées au projet diffuseront les mêmes épisodes à 16h20…
Dans quelle région habitez vous?
à 13th janvier 2007 at 2:59 pm
bonjour pourra t on avoir le film sur dvd ou autre il passe pas en bretagne
à 13th janvier 2007 at 6:32 pm
Bonjour Gilles,
Merci pour cette première partie qui nous a beaucoup émus mon épouse Chantal (d’Aîn Témouchent) ses arrières grands parents (LAVILLE) ont été les créateurs de ST CLOUD avec la famille CAMPILLO et moi-même (Toinou) de 3 MARABOUTS cette émotion a été accrue par la vue de votre grand père et l’écoute de votre grand-mère que mes parents et moi-même connaissions puisqu’ils étaient sur VALENCE dès leur rapatriement en 1962 de plus j’ai très bien connu votre père JO aux 3 MARABOUTS lorsqu’il venait en vacances chez votre oncle et à VALENCE.
Si un jour vous avez besoin de témoignages je me tiens à votre disposition, car en dehors, comme l’immense majorité des Européens d’Algérie d’avoir vécu les temps heureux puis douloureux de la guerre , j’ai vécu les moments terriblement douloureux du rapatriement de très nombreux compatriotes dans la DRÔME car j’ai travaillé au service des rapatriés à la Préfecture de VALENCE de juin à décembre 62, j’ai vu arrivé des trains bondés de rapatriés qui voulaient s’installer dans la DRÔME et qui étaient refoulés par les CRS, ces scènes quotidiennes ont hanté et hantent encore mes nuits quelle injustice , que de misères, quelle manque de compassion, quelle démagogie de la part des Français….. j’ai reconnu dans l’histoire des grands parents du témoin de votre émission, peut être étaient ils parmi les personnes en larme qui suppliaient les autorités de les recevoir dans la DRÔME et qui étaient refoulées vers le Nord se trouvant embarquées de force dans le train que de souffrances refoulées……
Ensuite pour que la boucle soit bouclée j’ai effectué une partie de mon service militaire au camp de l’ARDOISE dans le GARD où étaient cantonnés les HARKIS que nous allions chercher au port à MARSEILLE. Les conditions dans lesquelles ils ont été reçus sont aussi indignes que les nôtres car si des officiers hommes d’honneur ont sauvé la peau de ces HARKIS quel honte pour la FRANCE sur la manière dont ils ont été traités dès leur rapatriement dans des camps et par la suite.
Je me tiens éventuellement à votre disposition.
Comment peut on acheter avoir votre film ?
Merci, merci pour cette première émission.
à 13th janvier 2007 at 6:44 pm
Je viens de voir le 1er épisode, enfin quelqu’un qui fait parler les “petites gens” de leur pays.
j’avais 14 ans quand j’ai quitté l’Algérie en juin 1962, j’ai des souvenirs plein la tête (heureux et moins heureux), je voudrais y retourner mais j’ai peur de trahir ma mémoire, mon petit village El-Affroun au coeur de la Mitidja est devenu une ville (45000 habitants).
Merci pour ces épisodes qui, je l’espère, rétablieront une vérité trop souvent bafouée sur la vie de la trés grande majorité des pieds-noirs aux côtés de leurs voisins les Arabes.
Merci.
à 13th janvier 2007 at 8:04 pm
Enfin un film qui raconte le vécu au quotidien du peuple pieds-noirs .Dans cette première partie j’ai retrouvé mon enfance, une époque heureuse avant la guerre. Merci du fond du coeur pour ces témoignages.
à 13th janvier 2007 at 8:14 pm
Bonjour, je souhaiterais obtenir le bon de commande en pdf pour acheter le dvd.
voici mon mail : briefy.yam@free.fr
Merci, d’avance pour votre réponse et un grand bravo pour votre travail.
Cordialement
Alain
à 14th janvier 2007 at 12:27 am
j’ai rate le 1er episode du 13 janvier va t-il etre rediffuser si oui quand ?
merci repondre svp
à 14th janvier 2007 at 7:04 am
Bonjour ,
Habitant dans les Pays de Loire je n’ai pas encore eu l’ occasion de voir et d’inciter ma famille, mes amis métropolitains à voir ce film. Je connaissais sa diffusion pour avoir un compte à France Télévision. J’ai lu les commentaires. Avant d’ avoir la chance de télécharger ce documentaire je me permets de félicité les auteurs du film et France 3 pour avoir eu le courage de d’aller à contre courant de l’ opignon générale des métropolitains. Avec des moyens très modeste j’essaie depuis plus de 15 ans d’écrire, au travers de ma mémoire une histoire humaine de notre passage en Algérie. Je l’écris un peu chaque jour au fur et mesure qu’arrivent les souvenirs. Elle est destinée à mes petits enfants afin qu’ils sachent plus tard que nous n’ étions pas “les barbares” qui avaient déferlés sur l’ Afrique du Nord, que nous menions une vie sociale identique à celle des Français de France à la même époque. L’interview de Mr PEREZ sur le site est remarquable de par l’ objectivité qui l’a conduit à réaliser ce film.
Vivement qu’arrive la possibilité d’enregistrer ce document.
Merci et à bientôt
à 14th janvier 2007 at 9:45 am
Bravo et merci. Enfin la vérité eclate. Un bémol, moi qui suis d’origine ‘bonoise”, je ne me suis pas retrouvé dans l’evocation purement oranaise de l’enfance. A quand le tour des Bonois et des Algérois ?
Encore une fois bravo !!!
j’ai achté 5 DVD et en fait acheter beaucoup d’autres. Que les P. Noirs le possèdent, c’est bien ,que les “métroplitains” ( pathos) le voient c’est encore mieux!
à 14th janvier 2007 at 9:51 am
j’avais 11 ans en 1962 et mon épouse5 ans ,nous nous sommes rencontrés en France.
marié 5 enfants. Malgré notre jeune âge en 1962 nous avons été transpercés par l’émotion par ce téléfilm. Bravo, au réalisateur d’avoir laisser parler les intervenants sans ingerence .
NB:
Une blessure suplementaire qui s’ajoute, issu de grands parents “juif indigene” mention inscrite sur les cartes d’identités, après avoir acquis la citoyenneté française “loi Cremieux en 1860″ avoir participer aux deux guerres le gouvernement de Vichy
les à déchus de leur nationalité, mes parents sont interdit en 1940 de se rendre à l’École de la République .
Cela n’empêche moi le petit fils de regarder depuis 40ans le défilé du 14 juillet à la télé .
à 14th janvier 2007 at 11:28 am
beau film ,daumage que vous ne le repassiez une autre fois sur fr3 marseille
je l’ai pris trés tard à 17 h 10 le samedi 13 -01-07.
Si vous passer la retrasmition meme le soir tard,ça ferais pas mal d’hereux
merçi.
José
à 14th janvier 2007 at 12:45 pm
bonjour je voudrais savoir si il y a un dvd qui est à la vente et où on peut le trouver merci de votre réponse rapide
à 14th janvier 2007 at 1:46 pm
emu par les images de votre film qui correspondent a mes souvenirs d’enfant . comment se procurer de dvd pour le faire partager a mes enfants merci de votre reponse.
e .
à 14th janvier 2007 at 2:07 pm
Bonjour à tous,
N’ayant pu voir le premier épisode de ce film, je souhaiterais savoir, si ce premier épisode sera rediffuser, ou bien mieux encore, si un DVD va sortir ou bien est déjà sorti?
J’attend une réponse de votre part aussi vite que possible, et merci d’avance.
à 14th janvier 2007 at 3:54 pm
par quel biais peut-on se procurer le DVD du film ? merci de votre réponse
Jean-Louis
à 14th janvier 2007 at 5:19 pm
l’ensemble des commentaires
à 14th janvier 2007 at 5:23 pm
j’espère pouvoir bientôt voir ce fim dont tout le monde parle….
je vous promets de vous adresser mes comentaires le moment venu.
Abienôt et bonne chance
José Arnau
à 14th janvier 2007 at 6:11 pm
J’ai acheté les DVD-double(160mn) et je dis et redis bravo à leurs auteurs et réalisateurs: Gilles et Cyril PEREZ. Je conseille à tous les “Pieds-Noirs” d’acquérir ces DVD, afin de les visionner en famille avec les enfants et petits-enfants, afin qu’ils comprennent que les “Français d’Algérie” n’étaient pas les “boureaux” des Arabes et que nous vivions ensemble sans haine et sans histoire, tels que certains médias ont publié par le passé. Durant la guerre d’Algérie, il ne faut pas oublier les assassinats et enlèvements que le FLN et l’ALN ont fait aussi bien envers les Européens que les Musulmans fidèles à la France. Le 5 Juillet 1962 à Oran, fût une journée terrible et environ 2000 personnes furent enlevées et assassinées sous les yeux de l’armée française!Il serait temps que la “vraie” vérité soit dite sur ces évènements, et je pense bien sûr, surtout aux familles des “disparus”!…
R.L
à 14th janvier 2007 at 7:13 pm
j’ai trouvé le documentaire fabuleux . J’ai 60 ans . J’avais 15 ans quand je suis parti d’Oran . J’avoue avoir pleuré , mais je ne suis pas le seul . Dans mon tissus d’amis TOUS , on été très touché , par la vérité qui ressort enfin . MERCI . ( Comment faire pour avoir le document dans son intégralité , en dvd ) . Sincèrement et amicalement à vous tous . rené
à 14th janvier 2007 at 11:05 pm
Merci pour ce film sur la “blessure des Pieds-Noirs”. J’avais l’impression de regarder le film de mon enfance. J’avais 11 ans lorsque nous sommes partis en 1962, comme tant d’autres. J’aimerai recevoir le Dvd des 3 histoires de ce film. Merci de m’indiquer la marche à suivre et le prix.
Bien sincèrement encore Merci. Dans l’attente d’une réponse. Domi
à 14th janvier 2007 at 11:45 pm
Merci pour ce formidable documentaire. Enfin une vision réelle de notre chère province, que de souvenirs et d’émotions. Ce serait bien que ces documentaires soient diffusés au plan national en deuxième partie de soirée.Merci encore. AF
à 15th janvier 2007 at 11:04 am
j’habite Strasbourg. Le film sera t-il proposé sur FR3 Alsace ?
je vous remercie.
à 15th janvier 2007 at 11:18 am
Je serais trés heureux de posséder ce double DVD . Où peut-on l’acheter ?
à 15th janvier 2007 at 11:58 am
Message à Génération 62: comment faire pour connaître ton association ?
Merci de m’adresser infos stp à: wondercb@aliceadsl.fr
à 15th janvier 2007 at 3:59 pm
Comment commander le cd par @
Merci de votre réponse
à 15th janvier 2007 at 5:48 pm
Merci, pour ces témoignages, ils rétablissent la réalité quotidienne de la vie des pieds-noirs dont je fais partie. Ma famille s’est implantée en Algérie vers 1840 venant des îles Baléares. Ma patrie c’est la France, mon pays c’est toujours l’Algérie.
Où me procurer DVD des émissions?
à 16th janvier 2007 at 3:40 pm
Merci pour ce documentaire, j’avais 13 ans en 1962, avec ce film j’ai eu l’impression d’un procès en révision que nous avons gagné. Je me sens revivre, heureuse que les autres voient que ce que je racontais de “notre “Algérie étais vrai. Mon seul regret : que la diffusion fut uniquement régionale comme si on avait encore honte de nous raconter à toute la France. C’est quand même un début.
à 16th janvier 2007 at 7:54 pm
super émission j’ai 56 née à Sidi bel abbes j’avais 11 ans quand j’ai quitter l’algérie.
En regardant votre émission j’ai des frissons des larmes et des rires Merci encore !
à 17th janvier 2007 at 4:31 pm
je sais qu’un dvd existe.Je n’ai pas pu voir l’émission du 13 janvier. Merci de me faire connaître et de m’adresserun bon de commande pour que je puisse me procurer ce DVD.
Mes félicitations pour avoir eu le COURAGE de produire un document qui semble aller à contre-courant de tout ce que l’on a l’habitude de nous montrer et qui n’est qu’une désinformation.
à 17th janvier 2007 at 5:53 pm
existe-t’il un film en dvd ou encassette sur les trois épisodes.
Si oui ou le trouver?
Merci pour une réponse
à 18th janvier 2007 at 1:23 pm
Une scène m’a particulièrement ému dans ce premier épisode, celle où cette dame pied-noir chantait les yeux humides une comptine arabe en évoquant son enfance. Ces images montrent avec tendresse les liens culturels et affectifs qui existaient entre les communautés durant cette période tant décriée. Merci Gilles Perez !
Un livre qui évoque aussi celà : “L’oued de ma mémoire” aux éditions Siloë.
http://spaces.msn.com/novicien/ est le blog qui le présente
à 18th janvier 2007 at 6:08 pm
ou peut on se procurer le DVD ? merci
à 18th janvier 2007 at 7:46 pm
Où peut-on se procurer le 1er épisode diffusé le 13 janvier 2007. N’étant pas au courant de sa diffusion sur Fr3. merci de me répoondre
à 18th janvier 2007 at 8:25 pm
Bonsoir,
Comment se procurer le double DVD ?
Merci de votre réponse et bonne soirée
Charley
à 19th janvier 2007 at 10:58 am
Bonjour:
C’est par le site de Jean-Claude Pillon que j’ai su l’existence du film. Quelle joie! Habitant en Espagne, comment me procurer le DVD des trois histoires ou si possible le diffuser sur TV5 car j’ai le digital. Mes parents seraient si contents! et aussi pour mes enfants à qui j’aimerais leur faire partager tous ces souvenirs.
Attendant votre réponse,
à 20th janvier 2007 at 4:16 pm
merci pour la réalité de l’histoire de nos familles qui demeure si vivante dans notre coeur et notre pensée.
je suis de 1948 et j’ai quitté l’Algérie en 1962 après l’indépendance
j’aimerai savoir s’il est possible de se procurer le DVD pour la mémoire à partager avec mes enfants et petits-enfants Merci
Marie-Michèle Pastor
à 20th janvier 2007 at 5:44 pm
Bonjour,
Né le 16 Juillet 1962 à Oran, j’en suis parti à 15 jours… Merci “génération 62″ de votre message.
Ces 3 émissions (2 de vues pour le moment) sont d’autant plus touchante que mon père François RIBELLES des Spartiates d’Oran est décédé ce 10 Juillet 2007.
Si il est possible d’avoir un DVD ou ne VHS de ces 3 emissions ce serait Fabuleux.
A toutes fins utiles voici mon adresse Mail. jean.ribelles@wanadoo.fr
à 20th janvier 2007 at 6:24 pm
Beaucoup de commentaires laconiques à l’image du comportement digne et fier des PN.
Pieds noirs ? Oui “Avec gloire et honneur” comme disaient les anciens.
Blessés dans leur coeur et leur honneur ( les 2 biens les plus précieux que nous PN connaissons )
nous continuons à nous enfermer dans notre douleur, nos souvenirs car non compris avant,
comment pourrions nous être compris maintenant.
Nous savons que l’histoire jugera mais nous ne serons plus là… qu’est-ce-que cela changera.
Je ne vois pas la réponse à la question COMMENT PEUT-ON SE PROCURER L’ENREGISTREMENT ?
Un immense merci au réalisateur mais pourquoi le passer que régionalement ?
A-t-on honte ? ……. il y a peut-être de quoi.
Beaucoup de pied-noirs qui trahis se sont exilés hors de France aimeraient le voir mais ils n’ont accès qu’à FR3 national.
à 20th janvier 2007 at 6:41 pm
Avec encore des larmes aux coins des yeux! Il faudrait beaucoup et encore beaucoup de fims de ce genre pour rétablir la vérité, la vraie vérité….
Pour mes descendants à qui je n’ai jamais tout dit y compris le massacre de ma harka
je voudrais acquérir le DVD du film.
Comment faire.
Souvenirs “PIEDS NOIRS” à tous
à 20th janvier 2007 at 6:55 pm
A Cyrille Perez
Je suis l’un des co-fondateurs du CSP Algérie Sahara du 13 mai 1958 sous l’égide du général Massu
Votre film si émouvant, “Histoire d’une blessure”, que je viens de voir sur FR3 m’a rappelé d’une façon aiguë tout mon passé de l’Algérie heureuse de mon enfance, de mon adolescence et celle tragique de notre combat pour tenter de la sauver. Je vous avoue qu’à 85 ans je n’ai pu retenir des larmes à l’évocation si implacablement vraie de votre témoignage : malhonnêteté intellectuelle du clan gaulliste, son inhumanité, la façon indigne, dont notre peuple qui venait de participer, avec quel impact, à la restauration de la France, a été traité avec l’utilisation du mensonge d’État, des fusils de l’armée française et de la veulerie d’une majorité de Français. Pour ma part je n’arrive pas à pardonner à De Gaulle d’avoir tout fait pour transformer très vite le magnifique élan pacifique de fraternisation franco-musulman du 13 mai en une haine génératrice de massacres et d’exode..et d’avoir permis en toute connaissance de cause le martyr des harkis..
Merci pour ce beau film qui ne pourra que faire honte à tous les lâches qui au référendum de 1961 se sont rendu complices de la clique gaulliste pour notre rejet dans les poubelles de l’histoire.
à 20th janvier 2007 at 8:14 pm
Merci pour ce film!
je souhaiterais commander le ou les DVD, comment faut-il faire? sera t-il en vente dans le commerce?
à 20th janvier 2007 at 10:44 pm
merci infiniement pour donner laparole a nos douleurs de chair et d ame . aux humiliations subies…merci pour avoir oté les baillons… Il faut porter cette vérité plus loin plus fort.0Que de dignité….que de mots justes et forts…Tant d encdre de larmes et de sang ont coule..et l humiliation qui perdure..MERCI
à 20th janvier 2007 at 10:50 pm
Monsieur camille Palaccio voisin et ami vous adresse aussi tous ses remerciements…Il ya tant d émotion…partagée…merci aFR3
à 21st janvier 2007 at 11:10 am
j’ai raté l’épisode du 13 janvier j’aimerais si possible connaître le moyen d’acheter le dvd
une réponse générale sur le site nous permettrait de nous le procurer.
d’avance merci .
à 21st janvier 2007 at 4:49 pm
peut-on se procurer un DVD et par quel moyen
à 21st janvier 2007 at 5:31 pm
J’aimerais envoyer un texte (une demi page) aux réalisateurs pour leur raconter une histoire vécue dans la Marine nationale en juillet 62. Concerne un officier de marine passé à l’OAS à son corps défendant.
Préfèrerais adresse postale. Merci.
à 21st janvier 2007 at 8:56 pm
j’ai raté les premiers episodes et j’aimerais savoir si cela va etre rediffuséet ou l’on peut trouver le DVD merci
à 22nd janvier 2007 at 11:12 am
Comme de nombreux intervenants, j’aimerai me procurer les DVD, mais aucune réponse apparemment n’indique le mode d’emploi pour le faire.
Cordialement
à 22nd janvier 2007 at 11:21 am
Un peu de recherche et j’ai trouvé.
Pour se procurer le double DVD, veuillez vous adresser à :Treize au Sud-La Bastide-3 rue Elie Pelas-13016 Marseille.
Chèque de 20 euros+5,50 euros de port libeller à l’ordre de Treize au Sud (envoi par colissimo assuré)
Pour tout renseignement, téléphoner au 04.91.09.14.23 ou par internet :
dvd@13ausud.com
à 22nd janvier 2007 at 3:40 pm
Comment se procurer les enregistrements de ces films?
J’aimerais les voir diffusés sur une chaîne nationale à une heure de grande écoute. Il serait bien qu’ils soient suivis d’un débat
à 22nd janvier 2007 at 8:25 pm
il faudrait que ce film passe sur les chaines nationales tf1 ou ant 2 ou fr3 mais à 20h55 pour montrer àtous les FRAN90IS DE METROPOLE CE QU C’ETAIT L ALGERIE EN CES TEMPS LA ET QU4ILS NOUS DISENT PLUS SI ON PARLAIT LE FRANCAIS SI ON ETAIT PAS AU MILIEU DU SAHARA AVEC LES LIONS ! et quà l’éecole ou au lycée nous avions les memes prorammes qu’en FRANCE
VIOLETTE DU 13
à 23rd janvier 2007 at 3:25 pm
Vivant à Nantes (44), quand pourrais je voir ce film sur FR3 Pays de Loire ?
Merci de votre réponse
à 23rd janvier 2007 at 5:02 pm
Je viens à peine de recevoir les deux D V D et je ne peux que dire un grand bravo! je suis ancien correspondant du journal Echo du Soir à Perregaux et je suis emu pour tousces instants que j’ai pu revivre à travers ces documents qui respirent une vérité pure de toute cette vie passée labas j’ai vécu tous ces instants et maintenant que mes enfants voient ces films : ils sont heureux de voir que tout ce que l’on a raconté à propos de l’ALGERIE étaient vrais encore merci et toutes mes felicitations pour ces documents exeptionnels .Je suis actuellement l’un des responsables d’une amicale des pieds noirs pour le pays d’ARLES et des harkis il s’agit de l’ A R A P A . J ‘ahitais à Perregaux et possède quelques documents concernant notre passé encore merci et à bientôt de vous recontacter Pierre SERRANO
à 24th janvier 2007 at 2:31 pm
PARIS le 24 janvier 2007
Bonjour,
Je viens de visionner ce docummentaire relatif à notre histoireet je reste encore bouleversé par cette histoire sans nom.
Malgré l émotion je tiens à vous remercier pour ce travail ardu .Je félicite également tous les acteurs de cette odyssée qui restent dignes dans leur témoignage et leur chaleur communicative.
Maintenant je dis aux voyagistes peu scrupuleux sur leur pseudo pèlerinages (avec les bienvenues chez -vous…..) de rester fidèles à la mémoire de leurs pères.
A ceux qui ont vendu leurs âmes au diable (les porteurs de valises,les livreurs d’armes et les français qui ont tirés sur d ‘autres français….) qu’ils aillent brûler en enfer.
Encore merci et que DIEU vous garde.
à 25th janvier 2007 at 9:43 am
Un seul mot pour tout résumer : MERCI.
Nous attendons avec impatience la sortie sur DVD des 3 épisodes.
à 26th janvier 2007 at 2:02 pm
film réel ,c’est dommage qu’il n’est pas été diffusé ,à un moment de plein écoute
la 2° partie m’a fait frissonné : moment s vécus ,et trés ,durs , mais c’est réel
je sais que le dvd existe ,où puis -je le commander rapidement ,c’est pour offrir
amitiés à toute l’équipe
à 27th janvier 2007 at 2:36 pm
Je suis née en 61, j’ai vécu 6 mois à Alger. Je n’ai donc pas de souvenirs, si? ceux de mes parents. Cette terre tant aimée, si belle, cette vie si agréable, puis les “évènements”, la peur, la souffrance, la mort d’un frère, de départ pour un pays qui ne nous voulait pas….
Je n’ai pas voulu voir le 1er épisode car je pensais que c’était encore un film dirigé en défaveur des “pieds noirs”, se moquant un peu d’eux… Mes parents l’ont regardé, je me suis trompée. Cet après-midi, je regarderai le troisième épisode en sachant bien que cela va me bouleverser, mais c’est mon histoire. Bien évidemment j’achèterai le DVD.
Merci
à 27th janvier 2007 at 2:41 pm
Félicitations .. trop émouvant.
Je désire acheter plusieurs exemplaires du DVD ou CD ou tout autre support à n’importe quel prix …. pour montrer à mes petits enfants qui sont les véritables Pieds Noirs et remettre les choses à leur place … l’HISTOIRE c’est bien celle là … Merci de me communiquer les coordonnées svp …
à 27th janvier 2007 at 4:15 pm
bojour j’ai vu laprojection à Marseille théatre de la criée, j’ai acheté le dvd, j’ai revu sur FR méditerranée les 2 &er emission et je m’apprete à voir le sernier épisode. TOUT CA POUR DIRE AUX FRERES pEREZ ET LEURS cOLLABOATEURS (TRICES) QUEL BEAU TRAVAIL DE MEMOIRE ILS ON FAIT ET QU ENFIN L HISTOIRE LA VRAI E SOIT RACONTEE .qUE LES METROPOLITAINS APPRENNENT AUSSI QUE LES pIEDS nOIRS NE SONT PAS TOUS ARRIVES AVEC DES LINGOTS QUE NOUS N ETIONS PAS COLONIALISTES QUE LA PLUPARTS DES HABITANTS D Algérie étaient ouvriers, petits artisans, nous allions à l’école et apprenions l’histoire de France avec toutes les comunautés et religions confondues et vivions très heureux et insouciants jusqu’en 1954. Et il est vrai que l’accueil que la France nous a fait en 1962 n’etait pas du tout chaleureux, c’est vrai nous arrivions pour contrecarrer les sacrées vacances. Enfin que les Français et les autres se reveillent et que ce film soit diffusé dans toutes les régions et même en projection dans des salles de ciné celà vaut bien pour une reconnaissance oubliés que nous sommes depuis 45ans ; excusez moi d’avoir été si longue, merci Mamie bleue
à 27th janvier 2007 at 5:29 pm
Merci pour ces trois films. J’ai vécu ces moments et de les revoir ma’a donné des frissons.
Un seul regret : que ce film ne soit pas passé sur les chaines nationales. Mon frère est à Montpellier et n’a pu le voir. Je voudrai acheter le DVD, pour pouvoir le montrer à mes enfants pour qu’ils comprennent, car c’est abstrait pour eux, et pour moi c’est tellement encore présent. Quant à ma soeur, elle est toujours “de l’autre côté, là-bas”.
à 27th janvier 2007 at 5:59 pm
Toute mes féliciations sur ces documentaires. Je suis enfant de Pieds Noirs, je compreds maintenant d’ou vient notre force mental.
Car il en fallait une énorme pour encaisser, se relever et construire une nouvelle vie.
Grand Bravo encore pour cette recherche historique et TOUTE MON AFFECTION AUX PERSONNES QUI ONT TEMOIGNEES
Ce sujet devrait être montré dans toute les écoles afin que la VERITE soit rétabli.
à 27th janvier 2007 at 6:06 pm
“Nice Matin” et “Nice Matin TV hebdo” n’ont pas précisé ces 3 épisodes. Pourquoi ?
Algérois, je suis tombé par hasard au milieu du dernier épisode.
Depuis plus de 40 ans comme beaucoup, je n’ai rencontré que suspicions, …
Je ne demandais que l’Histoire, la vraie; Jean Monneret y a grandement répondu.
Mais, les images parlent mieux à tous. J’aimerai sensibiliser mon entourrage pour chasser ce brouillard dans lequel se cache leur inconscient.
Comment puis-je me procurer le(s) DVD des 3 émissions ?
A défaut de “cellules psychologiques”, l’ image pourra soulager nos coeurs en éclairant ceux qui dans notre entourrage veulent bien écouter et comprendre, ainsi que nos enfants et petits enfants.
Un grand MERCI à Gilles Perez.
à 27th janvier 2007 at 6:42 pm
TOUT SIMPLEMENT BRAVO ET MERCI MERCI
à 27th janvier 2007 at 7:09 pm
bonjour
j’ai vu le 1 et 3 épisode, c’est très émouvant; J’avais 10 ans quand je suis partie d’alger, j’ai beaucoup pleuré, et j’ai le progès avec une amie de retourner là bas juste pour aller voir où je suis née aux 2 moulins pr_s de St Eugène,j’ai un peu peur d’être déçue, mais je me suis promis de le faire avant de mourir.. Merci de m’indiquer le nom du DVD et où je pourrais l’acheter. J’habite Marseille. Merci à vous pour cette émission. Et bien le bonjour à tous les pieds noirs , surtout à ceux qui habiter aux 2 moulins. Je tiens à préciser que ma mère à été concierge à l’acole pendant 10 ans.
à 28th janvier 2007 at 12:54 am
J’ai vécu les évènements à Alger, je suis arrivé en France avant l’indépendance et je n’ai pas eu connaissance des malheurs qu’ont subi mes coréligionnaires et frères de coeur. Ce film m’a éclairé sur l’histoire, au plus près de la réalité. J’y ai découvert une partie de ce qui nous a été caché, à la fois sur place et en métropole. Comme beaucoup d’autres, j’avais besoin de savoir. Mais je suis persuadé, que j’ai encore beaucoup d’autres choses à découvrir. Merci aux historiens, aux réalisateurs et à tous ceux qui oeuvrent pour mettre au jour la vérité.
à 28th janvier 2007 at 8:34 am
Merci à Cyrille Pérez pour cette œuvre qui vient à son heure
Le film de Cyrille Pérez sur l’exode des Pieds noirs est absolument remarquable. Sans verbiage et sans dramaturgie il synthétise la saga du peuple pied noir depuis l’Algérie heureuse jusqu’à l’Algérie tragique et il témoigne de l’affreux drame terminal que ce peuple a vécu. Simplement en révélant des images vraies souvent poignantes prises sur le vif, sans diatribes inutiles des témoins contre les gouvernants d’alors; il suggère, avec toute l’émotion contenue des témoignages et la puissance des images, l’inhumanité d’un De Gaulle et des politiciens qui l’entouraient, la cruauté gratuite des socialo-communistes français et surtout l’immense lâcheté d’une majorité de français qui se voilaient déjà la face et se drapaient dans un égoïsme soulignant déjà le début de la décadence de la France.
Un film à voir, à revoir et à diffuser. Afin que le peuple français prenne enfin la pleine mesure et la pleine conscience de sa chute morale et culturelle pour pouvoir trouver, peut-être, aujourd’hui, les ressources d’une résurrection
Dr.Bernard Lefèvre
membre co-fondateur du Comité de Salut Public Algérie-Sahara du 13 mai 1958
à 28th janvier 2007 at 11:25 am
j avais 6 ans et demi quandnous sommes arriver en france je me rapelle des evenements en vieillissant j ai 51 ans cette terre ou je suis nait me manque nous sommes francais mais de la bas j aimerais retourner voir la ferme ou j ai vecu l ecole quand j en parle a mon pere il me dit c est fini il faut pas retourner surtout que lui il est seul survivant d une embuscade tirer a bout portant par les felagas et ces copains quivenaient en permission sont tous mort devant ses yeux je voudra
à 28th janvier 2007 at 1:49 pm
Enfin un film sur les pieds noirs, fait par des pieds noirs, émouvant, et qui retrace une partie de notre quotidien, ce que nous étions vraiment, loin des inepties et mensonges des politiques ou de ces “historiens” nommés Stora ou Vidal Naquet.
Merci M. Gilles Perez, pour ce travail qui m’est allé droit au coeur, et que j’attendais depuis 45 ans.
J’avais 19 ans en ce quinze juin 1962, lorsque nous avons du fuir Alger. Et depuis cette date, tout ce que j’ai vécu n’a pas réussi à remplacer cette période de ma vie si chère à mon coeur. Êspérons que ce reportage ouvre un peu les yeux de tous nos détracteurs, même si c’est un peu tard aujourd’hui…
Sera-t’il possible de se procurer le DVD (ou une K7) des trois parties de ce magnifique documentaire et par quel moyen ?
à 28th janvier 2007 at 3:19 pm
MERCI pour ce film si sobre et si fidèle qui m’a émue aux larmes. Originaire de Boufarik, dans l’Algérois, j’ai revécu avec une intense émotion ce passé inoubliable et cette blessure qui restera ouverte à jamais. J’achèterai les DVD pour mes enfants et petits enfants pour qu’ils se souviennent…. pour qu’ils comprennent.
à 28th janvier 2007 at 6:27 pm
Un grand merci pour votre travail enfin quelque chose de vrai c’est avec une grande emotion que mon epouse et moi avons regardè les trois episopes Encore un grand MERCI
à 29th janvier 2007 at 6:05 pm
j’aimerais recevoir le dvd(histoire d’une blessure)comment ?
merci
à 29th janvier 2007 at 9:53 pm
j attends avec impatience de voir ce reportage.
mes parents sont troublés, émus d’avoir vu leur vie à l écran.
A quand une retransmission ou un DVD?
à 30th janvier 2007 at 9:52 am
Bonjour
Allez vous rediffuser les films sur les pieds noirs de Gilles PEREZ??
Merci
à 30th janvier 2007 at 11:47 am
bonjour
Où trouver le DVD du film ? Il faut en faire la diffusion sur l’ensemble du territoire car les pieds noirs ne sont pas que dans la région PACA,et n’ ont pas accés a france 3 méditérranée
amitiés
à 30th janvier 2007 at 7:34 pm
Un grand merci pour les trois épisodes des 13,20 et 27 janvier. Décrire mon émotion à chacune de ces émissions n’est pas possible à exprimer par écrit. J’avais à peine 18 ans en 1962…lorsque j’ai du quitter Saint-Denis-duSig.
Etonnant , que pas un seul programme de TV, pas un quotidien n’en ait parlé.
J’attends impatiemment le 27 avril pour commander le DVD à France Télévision.
Encore Merci
à 31st janvier 2007 at 11:47 am
A tous ceux qui nous demandent si ce film en trois parties va être rediffusé, la réponse est oui. En effet, les 7 regions de France 3 vont diffuser ensemble ce documentaire les 24,31 Mars et 7 avril prochain à 16h20. Et les mêmes jours, France 3 nationale diffusera à son tour le film en deuxième partie de soirée (aprés le soir 3 donc vers 22h30-23h).
Voilà qui sont de bonnes nouvelles pour tous ceux qui n’auraient pas pu le voir lors des diffusions sur méditerranée ou aquitaine, ou qui n’habiteraient pas dans ces régions.
Merci encore pour vos commentaires et vos encouragements, ils nous font chaud au coeur.
N’hésitez pas à nous parler de vos propres histoires
gilles perez
à 31st janvier 2007 at 3:03 pm
Je n’ai pas pu voir le dernier épisode où se procurer le DVD?
Moi-même rapatriée du Maroc en1957 il m’a semblé revoir toute ma jeunesse ,le mode de vie était identique,le même amour de la France qu’on idéalisait,que d’émotion!
A Paris quand je suis rentrée c’était le rejet total des pieds noirs aucune compassion pour ces français travailleurs et courageux qui vivaient un drame terrible.notamment “les gens de gauche ” le comble!
à 31st janvier 2007 at 6:58 pm
J’aimerai connaître le moyen d’acquerir ce film.
Merci
à 2nd février 2007 at 2:24 pm
salut
tres beau reportage ,fils et petit fils de pieds noirs (28ans) pourtant j ai pas connu l Algerie mais tres tres fier de mes origines pieds noirs et francaise…..
merci a tous
à 2nd février 2007 at 4:14 pm
Félicitations et surtout merci… Ces emmissions ont présenté avec simplicité et véracité notre histoire!!! Un premier pas non négligeable vers la réhabilitation de la dignité des pieds noirs. A quand les politiques et les historiens ?…
Je suis fille de rapatriés d’Algérie. Aussi, j’ai été heureuse de pouvoir visualiser la vie en Algérie, à l’époque, au delà des témoignages et des quelques photos encore en possession de ma famille.
Ma mère a été bouleversée lors du deuxième volet de votre émission car la photo de son frère disparu en 1962, a été diffusée. Et c’est avec une grande émotion que je vous fais part de notre reconnaissance car parler des disparus aujourd’hui, est une manière de leur rendre hommage et de perpétuer leur mémoire. (Elle avait déjà perdu son père assassiné en 1954 à Orléansville).
Avec tous nos remerciements.
à 8th février 2007 at 3:47 pm
j’aimerai pouvoir acquérir le dvd ou au mieux les K7 car ma mère ne possède pas de lecteur dvd,elle aimerait pouvoir montrer notre histoire à mon frère qui est né en france et à ses petits filles.
En vous remerciant
nancy bessone née à oran en 1958
à 8th février 2007 at 5:35 pm
Bonjour,
Comment se procurer, s’il vous plaît le dvd rom sur “les pieds-noirs”?
Merci
Mr KALLA ALdino
à 10th février 2007 at 12:01 pm
Je voudrais acheter le CD du film “Emotion des Pieds-noirs” qui est passé sur F.R.3 en trois épisodes. cela est-il possible? Si OUI, veuillez mindiquer la marche à suivre.
Salutations
à 10th février 2007 at 5:58 pm
Bonjours
Je voudrai savoir si le DVD “Pieds noirs - Histoire d’une blessure ” est envente .
Si oui pouvez-vous m’adresserb un bon de commande en PDF. Mon oncle de Strasbourg , qui n’a pas vu le film ,et lui aussi intéressé.
Je vous remercie d’avance.
Mon adresse Mail:
antoine.alonzo@tele2.fr
à 13th février 2007 at 1:33 pm
reponse aux documentaires
à 18th février 2007 at 2:15 pm
Veuillez m’excuser pour l’émail du 13 février, mais j’ai eu des problèmes avec mon ordinateur. Voici la suite !!
——————————————————————————————————————————
Merci Monsieur PEREZ pour ces documentaires pleins de vérités et d’émotions. Merci aux personnes qui ont témoigné avec sincérité. Ils ont dit combien il était difficile de parler de nous les Pieds Noirs, de l’Algérie, de la guerre. Que se soit à nos proches, à nos enfants, à nos amis. Est ce par pudeur, par manque ou refus d’écoute?? Le rejet que nous avons tous subit lorsque nous sommes arrivés en France y est pour beaucoup!!
J’ai moi-même énormément de mal a en parler a mes enfants, aussi je suis en train de leur écrire un livre sur la vie que j’ai eu en Algérie, mon enfance, mon adolescence, la guerre comme je l’ai vécu et ressenti. Je suis partie à l’age de seize ans, et j’ai beaucoup de souvenirs et d’émotions a leur faire partager. Leur d’écrire la cicatrice profonde que m’a laissé le rejet que j’ai très mal vécu, en arrivant en France, et dont je n’ai jamais parlé à personne.
Jaspere avoir bientôt le dvd de vos documentaires, pour leur montrer et le joindre a mon livre. Avec mes remerciements, veuillez accepter monsieur Perez, mes chaleureuses salutations.
à 27th février 2007 at 11:15 pm
Je voudrai savoir si le DVD “Pieds noirs - Histoire d’une blessure ” est envente .
Si oui pouvez-vous m’adresserb un bon de commande en PDF.
Je vous remercie d’avance
à 5th mars 2007 at 12:36 am
Comment se procurer ce film? Merci
à 5th mars 2007 at 6:56 pm
Merci et Bravo!
J’ai retrouvé mes souvenirs de jeunesse…
J’ai vu au travers des témoins ma famille…
J’attends avec impatience la sortie du DVD qui racontera à mes enfants une tranche de vie que je garde au fond de moi.
à 7th mars 2007 at 9:01 pm
j’ai entendu parlé de ce flim etmalheureusement je ne l’ai pas vu. ou je peux acheter le DVD, pour le voir avec mes enfants et petits enfants. merci de me renseigner.
à 12th mars 2007 at 12:00 pm
Quand j’ai quitté ce pays je n’avais pas encore 2 ans, donc aucun souvenir personnel.
J’ai eu l’immense bonheur d’y retourner et de le découvrir en novembre 2006.
Du fond du coeur merci pour ce documentaire exceptionnel. Puisse-t-il permettre enfin aux Français (”de France”) de comprendre un peu mieux le drame qui à frappé une partie des leurs et les souffrances vécues par les Pieds Noirs qui n’étaient pas tous, loin s’en faut, des “gros colons plein de pognon exploiteurs d’Arabes…”
à 12th mars 2007 at 2:30 pm
j’habite la bretagne,c’est ma mére qui m’ donnée votre adresse internet, j’avais 12 ans quand je partis d’oran et je voudrais bien voir ce film qui à l’air passionnant d’ aprés tous les commentaires ,pourriez-vous me dire ou je pourrer acheter ce dvd merci et bonne continuation. jean-louis hernandez
à 19th mars 2007 at 3:33 pm
J’ai lu quelque part que le film sera très prochainement diffusé sur FR3, mais n’arrive pas à retrouver sur mon programme la date et l’heure de diffusion. Quelqu’un pourrait-il m’apporter une réponse ? Il est bon pour nous de voir le film, mais il serait encore plus profitable aux Patos pour enfin leur ouvrir les yeux et leur sortir de la tête ce que les autorités de l’époque (la grande Zohra) leur ont assené à coups de médisance. Amitiés à tous.
à 22nd mars 2007 at 12:10 pm
La première partie est diffusée samedi 24 sur FR3 à 23:30, et les deux autres parties les samedis suivants
à 22nd mars 2007 at 6:22 pm
bravo Benoit pour la sagacité:
effectivement le 24 Mars c’est à 23h30
le 31 Mars à 23h10
et le 7 Avril à 23 heures
à 24th mars 2007 at 1:31 am
A mon tour, j’adresse un immense MERCI aux réalisateurs de ce film, si émouvant. J’ai acheté 2 DVD, et vais en commander un autre, pour l’offrir à des cousins, de Blida.
Je voudrais en profiter pour recommander à tous un livre magnifique, qui (comme ce film) ne manquera pas de vous toucher :
Les souffrances secrètes des Français d’Algérie
à 24th mars 2007 at 1:42 am
A mon tour, j’adresse un grand MERCI aux réalisateurs de ce film, si émouvant.
J’en profite pour signaler la sortie d’un livre fabuleux, qui plaira à tous, je pense :
Les souffrances secrètes des Français d’Algérie
(Histoire d’un scandale)
par Raphaël DELPARD (Editions Michel LAFON)
( 20 €, et même 19 € à la FNAC )
à 24th mars 2007 at 11:34 am
ce sont des amis non pieds noirs qui m’avaient à la derniere diffision indiqué ces films ! ils étaient tres emus et ne connaissaient pas cette histoire .c’est tres bien de rediffuser mais à une heure de grande écoute c’eut été préférable pour que l’immense majorité de ceux qui ont si mal reçu les pieds noirs et en particulier les porteurs de valises du FLN, uissent se regarder dans une glace ! salut à tous
à 24th mars 2007 at 9:32 pm
Je fais partie des “Pieds-Noirs de la Diaspora” car j’ai atterri dans l’ouest canadien, au pays des cow-boys, où je vis depuis 38 ans. La blessure de mon enfance ne s’est jamais refermée…
Je suis partie d’Oran, toute seule, en octobre 62, alors que j’avais 17 ans.
Je suis restée un peu en contact avec notre histoire grâce à l’Internet, et à un frère qui habite en France.
On n’a encore jamais fait la nette distinction entre le peuple Pied-noir, notre peuple, et les colons qui étaient totalement distincts de notre vie et de notre culture, la plupart résidant d’ailleurs en France, et qui laissaient leurs domaines à gérer à des métayers qui ne possédaient rien et qui suaient à leur place avec leurs ouvriers algériens.
Il serait peut-être essentiel que l’on commence à nous différencier, ce qui permettrait de voir le peuple Pied-noir sous son vrai jour : une multitude laborieuse de petites gens qui ne cherchaient que le bonheur sous le soleil.
Je vais acheter les DVD pour les montrer à mes enfants et petits-enfants pour qu’ils comprennent vraiment ce qui s’est passé, et comment nous avons été vendus aux ambitions d’un politicien malfaisant et de son entourage.
Je voudrais surtout qu’ils apprennent quel est leur héritage, et qu’ils s’en sentent fiers.
Moi je m’en suis toujours sentie si fière !
Je signerai de la même façon qu’un M. Cruz qui dit ici «pied-noir jusqu’à la mort et même après».
à 25th mars 2007 at 7:05 pm
Contrairement à ce que j’imaginais, je n’ai pas pleuré en écoutant le premier épisode Histoire d’une blessure.Au contraire, j’ai eu l’impression de recevoir des amis, des amis
d’enfance.Tous n’étalaient pas leur désespoir, mais parlaient de leur bonheur perdu, de leur joie là-bas, de leur vie…Même si parfois on pouvait entendre au fond de leur gorge le flot des larmes retenues.Mais je serais curieuse toutefois de savoir si des personnes qui
n’ont pas vécu dans ce pays ont pu saisir tout ce qui a été dit…Les récits ont été très fragmentés et en même temps c’est ce qui fait leur richesse.
Pourquoi un tel documentaire est-il programmé si tardivement et si tard (23H30) ?
Sommes nous (les “Pieds Noirs”) même après tant d’années toujours considérés comme
des pestiférés ???
à 28th mars 2007 at 1:15 pm
bravo encore bravo notre Algérie sera toujours dans notre coeur .
à 28th mars 2007 at 1:18 pm
bravo encore bravo l’algérie restera toujours dans notre coeur
à 29th mars 2007 at 10:34 pm
Tout simplement un grand merci pour ces larmes qui reviennent dans mes yeux. Merci d’avoir enfin pensé que nous existons, pendant que tant d’autres nous insultent. Si cela est possible, j’aimerais me procurer les DVD de ces 3 épisodes.
à 31st mars 2007 at 5:28 pm
Extrêmement émouvant que tous ces témoignages filmés. Un montage intelligent. Des images familiales. A pleurer.
à 31st mars 2007 at 11:38 pm
fils de p n petit je ne comprennais rien a la maison l’on nous parle d’oran puis l’on s’exprime en espagnol pour me dire d’etre fier d’etre français malgré un accueil deplorable indigne qui ne pouvais qu’afronfondir la cicatrice de la douleur et la tristesse de mes parents et toute ma famille plus d’une seule fois il a fallu que j’explique ce qu’est un pn nous netions pas tous des colons 70000 pour 1930000 ouvriers employes etc… mon rapport a la france aujourd’hui est celui d’amour et de haine
à 31st mars 2007 at 11:42 pm
tgvmartinez@wanadoo.fr
à 1st avril 2007 at 9:53 am
Monsieur,
Ma famille et moi-même, venons vous remercier pour ces documentaires, qui ont le mérite de montrer notre vraie histoire, notre peuple, notre déchirement, et notre malheur.
Bien-sûr, l’heure de diffusion ne permettra à une majorité de téléspectateurs ignorants de connaître cette vérité, et la trahison d’une politique Gaullienne.
Cette douleur indélébile traînée dans chaque famille ressurgit souvent. Nos anciens résolus à se modérer face à une jeunesse fuyante, trouveront dans votre CD le moyen
historique et pédagogique de transmettre la mémoire de notre peuple et de nos racines.
COURAGE ENFANT DECHU D’UNE RACE DIVINE, TU PORTES SUR TON FRONT TA SUPERBE ORIGINE.
R.ANDRES
à 1st avril 2007 at 8:58 pm
Je suis pied noir, je revendique cette identité, et fière d’appartenir à cette race.J’ai dû fuir le 6 juillet 1962 comme un voleur, alors que je n’ai rien volé à personne, ni exploité qui que ce soit. J’avais 19 ans, j’en ai 63, et 45 ans aprés mon coeur saigne encore. Des millions de témoignages ne suffiraient pas pour parler de cette tragédie, et de cette douleur qu’a été la guerre d’Algérie, et de la triste fin qu’a été la notre. Mon coeur reste bleu,blanc,rouge,mais mon âme restera algérienne jusqu’à la fin, et je n’y peux rien. Gilles MERCI pour ton travail.SVP: n’oublions pas nos frères harkis
à 1st avril 2007 at 10:45 pm
Bonsoir,
J’ai raté les 2 premières parties mais ma mère les a vues. A travers sa réaction, je réalise à quel point la France nous a malmenés. Je suis née à Oran en 60. Nous sommes rentrés en 68. Nous avons été considérés comme des nantis, étrangers et profiteurs. France Terre d’Asile… Cette France n’a pas existé pour nous, ni pour nos frères Harkis. Nous avons été réduits à l’état de simples dégats colatéraux. Témoins vivants de l’Histoire. Gênants. Insignifiants. Petite, j’avais honte d’être née là-bas.
Il y a 1 mois, j’ai acheté “par hasard” sur une vente privée Internet, un petit Pied-Noir en argent et nacre. Et vous savez quoi? Je me sens une légitimité particulière à le porter et je suis ravie de l’arborer… C’est bête non?
Merci de votre travail de mémoire.
à 2nd avril 2007 at 5:35 pm
Pour une fois le groupe de pieds noirs dit la véritée.Très peiné de regarder les images du faites que j’ai vécu tous cela.
à 3rd avril 2007 at 12:55 pm
bravo pour ce film émouvant et authentique qui relate avec tact tous les évènements heureux et abominablemen tristes qu’ont vécu les pieds-noirs et les harkis. Pouvoir enfin en parler et se libérer alors qu’une chape nous l’interdisait, c’est déjà une lumière à l’horizon. Mon arrivée en France en 62 accompagnée de mes 3 jeunes soeurs et de ma grand-mère a été douloureusement vécue, entassées dans un hangar sous la surveillance de gardes mobiles qui cherchaient à abuser de nous…bloquer les portes durant 2 nuits pour notre repos, sans boire ni manger… et arriver de nuit à Marseille sans connaître personne, la peur au ventre. Non je n’ai rien oublié. J’ai lu sur les murs l’inscription des Dockers de Marseille: PIEDS-NOIRS DEHORS.
nous avons tout recommencé à zéro et pour preuve que nous sommes des pionniers, nous avons réussi notre intégration complète, envers et contre tous.
à 3rd avril 2007 at 3:26 pm
Petit-fils et fils de pieds noirs (meme si ma mere née en 1960 à Oran a vécu seulement les 2 premieres années de sa vie en Algérie) j’ai suivi avec intérêt les 2 premiers épisodes qui m’ont ému sur les conditions de vie des mes arrieres grands parents et grands parents en Algérie et des évènements qu’ils ont subi car mis a part les souvenirs de mon papi je ne sais pas grand chose de L’Algérie française car à l’école le sujet est baclé (ou alors je n’ai pas bien suivi le prof!). J’ai hâte de voir le dernier épisode. Y-aura-t-il un dvd? Je recherche également de la documentaion pour parfaire mes connaissances sur le sujet. Merci beaucoup pour le film et amitiés a tous les pieds noirs
à 4th avril 2007 at 1:31 am
J’ai été fiere d ‘entendre notre histoire, enfin comme elle a été vécue
tres cordialement
luce caggini
à 4th avril 2007 at 3:44 pm
vos commentaires nous vont droit au coeur. Merci pour vos réactions si touchantes, vos mots si sentis…
Les témoins interrogés dans ce film ont un grand mérite par leur parole, par leurs récits personnels, ils forment une vraie mosaique d’une histoire collective.
Nous sommes en particulier touché par toutes les transmissions que permet ce film. C’etait bien là sa mission. Car on le sait bien, tout film, fasse t il 160 Minutes (ce qui est rare à la télévision), ne pourra rendre compte de l’ensemble des 130 années passées en Algérie, mais au moins donner un apercu de la vie et des drames. Voir aujourd’hui les réactions des enfants et petits enfants d’européens en Algérie, nous fait particulièrement chaud au coeur. C’est à eux d’abord que s’adresse ce film. Ensuite, il veut permettre de “liberer une parole” si longtemps tue. Merci à vous de le ressentir ainsi.
Et parlez, parlez, racontez ce que vous avez vécu. En vous lisant, on apprend encore tellement de choses!
à 5th avril 2007 at 8:47 am
Bonjour à tous,
Pour répondre au dernier message de l’équipe, je voulais renouveler mes félicitations et ma gratitude pour avoir permis, grâce à ce film sur notre histoire de donner envie à ma génération et aux plus jeunes encore, d’exprimer ce qu’ils n’ont jamais voulu ou pu exprimer en 45 ans. Notre histoire ne finit pas en 1962, elle continue tout simplement. Comme me le rappelait une internaute, Christine, nous avons une culture méditerranéenne à sauvegarder, à cultiver. Mais pour autant nous devons pouvoir libérer ce poids qui nous pèse sur l’estomac. Nous devons pouvoir témoigner de toutes les blessures enfouies au fond de nous-mêmes. Pour avoir participé depuis les quinze dernières années aux mouvements associatifs PN, j’ai pu constater cette volonté de la part des plus jeunes de libérer leur ressenti. C’est ce que nous nous efforçons de faire à
G 62.
Merci à Gilles et à toutes son équipe.
à 7th avril 2007 at 4:22 pm
Je tiens à exprimer mes félicitations à tous ceux qui ont permis la diffusion de cette vérité qui a été volontairement cachée par les pouvoirs publics quise sont succédés depuis 45 ans . La France dont le rayonnement est en déclin depuis 1940 , devrait enfin comprendre la nécessité absolue d’ avoir le courage de se reprendre et ne plus aller de déchéance en déchéance à cause de l’ exploitation par certain partis des dif-
ficultés sociales ; prenons nous en main et voyons comment les allemands se sont remontés malgré les horreurs infligées aux peuples d’ Europe !!!
Français , je vous en conjure , prenez exemple sur ceux qui ont su surmonter leur désasre et se ré-intégrer . Pensez au futur de nos enfants et reprenez le courage qui vous a longuement fait défaut
MAX ( 78 ans -les ancètres sont venus en 1840 )
à 7th avril 2007 at 5:57 pm
Merci pour ce film trés émouvant et qui m’a permis à moi qui ,bien que née à Djidjelli en 54 ,n’ai que peu de souvenirs des “événements” ,de retrouver des images et de renouer avec mon histoire mais plus encore avec celle de mes parents, petits instituteurs trés attachés à leurs élèves de quelque origine qu’ils aient été
Monsieur Gilles Perez , etes vous parent de Marlène?.
à 10th avril 2007 at 8:16 am
Merci pour ces documentaires, j’ava
à 11th avril 2007 at 10:36 am
Je ne voulais pas regarder ces documentaires, car j’en avais assez d’être catalogué colonialiste, esclavagiste, etc… - Mais sur les conseils d’amis sincères, j’ai accepté de regarder le second et troisième film. Je regrette d’avoir raté le premier et j’espère que votre dvd sortira bientôt pour l’acheter.
Merci de nous avoir donné la parole et montré les photos ou petits films décrivant notre société et nos malheurs d’avoir trop voulu être Français.
Je regrette sincèrement que nos FRERES HARKIS n’ont pas, eux aussi donné leur vérité dans votre reportage. Ne les oublions pas dans nos combats.
à 11th avril 2007 at 5:46 pm
Une nouvelle fois merci à vous tous qui prenez la peine de nous écrire quelques lignes. Au dela de vos réactions, on sent une telle émotion que cela nous ragaillardit.
Aux dernieres questions: Non sylvie nous ne sommes pas parents de Marlène. Une marylène oui mais pas Marlene. A P.Charles, vous avez raison d’insister sur le drame des Harkis. En effet, le film en fait état dans son deuxième volet mais c’est aussi une blessure vivace marquée à jamais par le sceau de la honte. Nous avons été contacté par plusieurs enfants de Harkis à la fin des projections que nous avons organisés dans plusieurs villes. Ils nous ont tous demandés : “faites parler nos vieux comme vous les avez fait parler là”. Il existe déjà des documentaires sur les Harkis souvent fait à partir d’une histoire personnelle. Il est même des téléfilms qui ont été réalisés, et trés bien d’ailleurs.
Nous reflechissons en ce moment, pour savoir, s’il y a encore des choses qu’il faudrait dire sur le sujet.
Ce qui est sûr c’est que 45 Ans après, ils sont plus que légitimes pour qu’il y ait une reconnaissance officielle de leurs malheurs.
N’hésitez pas à nous laisser des questions, nous y repondrons
à 12th avril 2007 at 1:51 pm
Comment se procurer les enregistrements de la série documentaire diffusée sur Frace 3, le samedi soir, “Les Pieds Noirs, histoire d’une blessure” ??
Bravo au réalisateur de cette série.
Merci pour votre réponse.
à 12th avril 2007 at 4:18 pm
Pourquoi ce merveilleux film n’est-il pa encore diffusé dans les salles , alors qu’on peut y
voir avec mille félicitations le film “indigènes” qui contient tant de fausses vérités …???
aurons-nous une réponse à ce “malentendu”?
à 13th avril 2007 at 8:55 am
Bonjour à mes amis pieds-noirs,
J’ai été très émue par la série de documentaires que j’ai visionnés sur France 3. J’aimerais savoir s’il existe une version longue de ces documentaires. J’aurais tellement aimé avoir connaissance de l’intégralité des témoignages des pieds-noirs intérrogés. Cela a rappelé à mes parents de beaux et douloureux souvenirs, et pour moi qui fait partie de la génération née en métropole, j’ai pu comprendre enfin ce qu’ils ont traversés et pourquoi ils sont restés si nostalgiques de ce beau pays qu’était l’algérie de leur enfance.
Je vous serai éternellement reconnaissante d’avoir eu la patience de rassembler tous ces documents d’archives qui sont exceptionnels. Et un grand merci à tous les témoins qui ont acceptés de relater leur vécu et se replonger dans des souvenirs parfois si douloureux.
Merci du fond du coeur !
à 13th avril 2007 at 8:49 pm
Je crois que l’on peut télécharger le film (moyennant finance). Je ne retrouve plus le site.
à 15th avril 2007 at 7:48 am
Bravo pour vos temoignages ! Il faut continuer à parler et surtout expliquer à tous ceux qui ne le savent pas comme l’entente etait exemplaire entre les cultures différentes là-bas… avant l’horreur et les “événements”… Une “colonie” tres differente de toutes les autres où l’integration n’etait pas qu’un mot.
Moi aussi je suis fille de pieds noirs. Ma mère avait dans sa classe sa meilleure amie, arabe : elles faisaient un “concours” toutes les deux et se partageaient alternativement la première place aux cours d’arabe… Au bureau, meme entente avec toutes les cultures, partage, amitié, compréhension, convivialité, joie de vivre, confiance… AVANT !!!
Mes parents sont rentrés avant l’independance pour des raisons professionnelles de mon père mais toute ma famille etait encore là-bas… Un de mes oncles est meme resté deux ans apres l’independance…
Mon frère (né en 1960, fan de Johnny…) s’est toujours senti mal dans sa peau depuis l’adolescence et je crois que la raison est certainement liée aux non-dits sur les événements d’Algérie. Il s’est suicidé il y a exactement 3 ans et… pour sa fille (20 ans, etudiante en medecine), j’aimerais qu’enfin tout soit dit sur la vérité de toutes ces belles années d’Algérie !!! Pour dissiper cette espece de culpabilité injustifiée, comme un brouillard qui a besoin de soleil…
Et ces souvenirs des belles annees sont certainement plus faciles à évoquer que ceux des années de guerre et de debacle… (traumatisants, necessaires et à exorciser bien sûr… mais avec le temps et sans attiser les rancoeurs… La guerre a ses règles qui sortent de l’humain…)
J’ai adoré le film de Gilles Perez ! Il faudrait une suite qui evoque ces belles années d’AVANT…….. On a sûrement des leçons pour l’avenir à en tirer !
Bonne chance à tous !
Christine
à 15th avril 2007 at 4:31 pm
Je partage pleinement les propos de BISCH. ce mal-être dont je fais allusion plus haut est une réalité, et sans tomber dans la victimisation il doit être évacué. Nous avons une culture à défendre, quelle bonne thérapie, alors allons-y!!!.
generation.62@wanadoo.fr
à 19th avril 2007 at 4:59 am
J’aimerai acheter le film complet je l’ai trouvé magnifique
à 21st avril 2007 at 10:22 pm
pied noir née en 49,partie à l’age de 14ans, j’ai vu et revu ce DVD;Voilà enfin un document AUTHENTIQUE, plein de sincérité, raconté par les pieds noirs eux mêmes;achetez vite ce double DVD et offrez le à vos enfants;lisez les FRANCAIS D ALGERIE de jeanine verdez-leroux,excellent document également ; juste une question à gilles PEREZ :dans la première emission, je souhaiterais me procurer une copie du film d’un particulier ,où l’on voit leon CHAUVIN à la terrasse du café de l’industrie à VICTOR HUGO; je me souviens d’avoir assisté,ds ce bar, à la projection de ce’ film tourné ds le sersou ,ce d’autant que mes parents décédés à ce jour participaient à ce film
je vous remercie de tout mon coeur et je vous félicite.
à 24th avril 2007 at 3:14 pm
bonjour je viens de commander le dvd j’ai hâte de le recevoir j’ai regardé également les 3parties sur fr3 que de souvenir à bientôt genevieve
à 26th avril 2007 at 9:15 am
question à Gilles Perez :
Pouvons-nous, par votre intermédiaire, adresser une demande officielle (et non une pétition) à la Direction de France 3 afin d’obtenir pour la fin de l’année, par exemple (histoire de laisser passer les élections et les congés d’été) une rediffusion à heure de grande écoute, pour le bonheur de tous nos compatriotes.
France3 ayant fait preuve d’un grand courage, nous lui serions profondément reconnaissants de répondre à notre demande massive une fois encore, après 45 ans de silence.
D’avance, MERCI.
à 27th avril 2007 at 11:36 am
Bien sur Ginette, nous relaierons vos demandes.
Le moyen le plus sûr est tout de même d’écrire une telle demande au service contact téléspectateurs de France 3 et de motiver cette demande. En expliquant, par exemple, que l’heure tardive de la dernière diffusion, a privé bon nombre de téléspectateurs (peut être agés) de la possibilité de voir le film.
Nous allons chercher le lien internet pour une telle demande.
Merci encore pour votre interêt pour notre film. Il est vrai qu’une telle diffusion permettrait aussi, sans doute, de relancer le débat qui a manqué lors des diffusions passées…
Merci et à bientôt ginette.
à 29th avril 2007 at 7:13 pm
bonjour,
votre film fait parler les gens bien sur, mais pas tous les acteurs, il manque les responsables politiques qui sont encore nombreux en vie. il manque aussi les journalistes de tout bord, il manque les representants des harkis, il manque les
responsables militaires, il manque aussi les representants du FLN.
Il manque surtout un débat.
Je crains que ce film apporte plus de confusion que d éclaircissement à voir les commentaires.
on ne va qd meme pas laisser dire que les politiques étaient d accord avec le FLN et porter atteinte sans arret à la mémoire d un president de la république, qui à l époque était sans doute le seul a pouvoir apporter la paix civile et le règlement du conflit.
certains oublient le sens de l histoire de cette époque: l accession à l indépendance de tous les pays colonisés.
meme les états unis de kennedy soutenaient les revendications du FLN.
l allemagne s inquiètait de voir la france fonctionner comme une république bananière
dirigée d alger.(coup d état de 1958, ensuite les barricades, ensuite le push des généraux).
le monde arabe et les pays communistes fournissaient une aide au FLN.
La victoire militaire ne règle pas tout et il faut une victoire politique aux yeux du monde. Lorsque le président nasser (principal allie du fln) a nationalisé le canal de suez en 1956 l expédition franco anglaise a été une victoire, mais le corps expéditionnaire est revenu bien vite devant la menace de l urss sur l angleterre et la france et le non
soutien des états unis d amérique.
il y a eu 30 000 militaires morts. cette guerre était financée entièrement par la france alors que pour la guerre d indochine que nous avons perdu militairement nous avions une aide importante des americains.
à 1st mai 2007 at 7:07 am
Je suis désagréablement surpris de la position de Mr. Albert Pierre, qui à mon avis n’a rien compris du fond de ce film et qui encense un président de la république qui est de loin le seul responsable et le plus grand menteur de cette époque tragique
à 3rd mai 2007 at 6:50 pm
PIETRAVALLE dit,
à 21st février 2007 at 3:17 pm
Bonjour à vous Mr Perez,
Je viens de visionner avec une immense satisfaction “NOTRE” film “les pieds noirs, Histoires d’une blessure”. Vous ne vous trompez pas, vous avez bien lu, c’est volontairement que j’ai utilisé le l’ adjectif possessif “notre”, parce que j’estime que ce film- documentaire, de par son authenticité et sa franchise, ne vous appartient plus en quelque sorte, mais fait désormais partie du patrimoine collectif de notre communauté si peu pourvue en la matière. Il la décrit magnifiquement telle qu’elle était dans son immense majorité à savoir, “de petites gens” issues de toutes les couches sociales, politiques et religieuses, contrairement à l’image donnée d’elle inlassablement, par les médias, les historiens (?) mais aussi les politiques, probablement pour miux faire passer le mal qui nous a été fait et que personne ne perçoit dans ce pays.
Oui, les pieds noirs, pour nombre d’entre eux, ne sont pas sortis de la cuisse de Jupiter, ils étaient plutôt bons vivants, rayonnants, heureux de vivre (même pour les plus humbles), à la limite, un peu naïfs aussi ( parce que dans le cas contraire, leur sort eût été différent) mais, par contre, travailleurs laborieux, pionniers ect… et malheureusement pour eux, patriotes à l’extrême, chérissant la France comme ce n’était plus tout à fait à la mode ( allez dirons nous: chérissant la France différemment , pour ne blesser personne).
Tout cela, saute aux yeux d’une manière évidente tout au long du film et contribue enfin à redorer notre blason. Je vous félicite donc, vous et votre équipe pour avoir su le faire sans trop insister sur la politique (celà aux yeux des métropolitains nous discréditerait à nouveau c’est à craindre - c’est trop tôt -c’est donc mieux ainsi - pour l’instant).Permettez moi de rajouter que je me suis fait le promoteur du film auprès de tous les pieds noirs (l’appellation me gène) de ma connaissance. Mais voilà, à mon avis, cela ne suffit pas, parce qu’il ne s’agit pas de se délivrer un auto-satisfécit, car au final, ça ne changerait en rien la vision que les métropolitains se font de nous. Non, il faut, du moins c’est mon avis, se battre encore et encore jusqu’à ce vous obteniez sa diffusion sur une grande chaine nationale à une heure d’écoute louable. Ce serait alors l’occasion (que nous n’avons jamais eu en 45 ans) de montrer qui nous étions . Ne sommes nous pas mieux placés que quiconque pour parler du sujet pour l’avoir vécu ? Aux métropolitains de juger ensuite, en leur âme et conscience, et de faire la différence avec ce qui leur a été dit ou montré des pieds noirs jusqu’à présent.
Il me semble que nous aurions eu au moins le mérite de nous expliquer et que les acteurs du drame pourront alors s’éteindre en paix. Je suis loin d’être convaincu que mon désir d’obtenir la diffusion du film comme évoqué aboutisse mais il m’aura permis de rêver un peu
Plus avant, j’ai dit que ce film faisait déjà parti selon moi de notre patrimoine collectif; et oui, dans mon cas, il me servira à montrer de nous à mes petits enfants et aux générations suivantes, males instruites à l’école (je suis gentil) et plus tard adultes, par une calomnisation systématique et orchestrée par une intelligentia sans srupules, qu’ils n’ont pas à rougir de ce qu’étaient leurs aïeux. D’avance, merci pour eux et pour NOUS TOUS
Alain PIETRAVALLE
à 8th mai 2007 at 10:08 am
Je réponds à Monsieur ALBERT Pierre, ce film concerne pour une fois la vie des
petits-gens Pieds-Noirs, et non pas celle des nantis ou des politiques.
Dans leurs explications de vie, je me suis retrouvé et ai retrouvé en partie la vie de
mes parents.
J’ai croisé trois sortes de Pieds-Noirs, en premier ceux qui criaient haut et fort qu’ils
étaient nés là, parce que leurs parents étaient Fonctionnaires. Par le fait que s’ils
avaient été mutés dans une autre ville de France ils auraient été Gascons, Basques,
Bretons, etc. Alors pour eux ils n’étaient pas des Pieds-Noirs et ils ne se mélangeaient pas avec nous.
En deuxième, les nés par ” accident ” de vacances, autrement dit, des riches
métropolitains dont la mère en vacances là-bas… Un là-bas comme un là-bas chez
les bougnoules… Alors le titre de Pieds-Noirs, hors de question de le porter.
Et en troisième, nous les Pieds-Noirs qui suions notre burnous avec la même sueur
que ” l’indigène ” (mot à la mode), qui creusaient le pauvre et sec sillon, avec la
même ardeur, sous le même soleil ou le même froid.
C’est de nous que l’on parle, les esclavagistes de notre propre peau, les tortionnaires
de notre propre sang.
J’en ai marre, plus que marre quand on vient me dire que les politiques et leurs idées
sont meilleurs que l’huile de coude de mes parents.
J’en ai marre de cette pédanterie à l’égard des Pieds-Noirs. On va vous expliquer que
vous êtes ignorants de votre vie passée.
Je m’arrête, car j’ai la rabia qui monte…
Mes permettez-moi amicalement quand même de vous souhaiter une bonne journée.
PS : Pour le ” webmaster ” j’ai mis sur mon site de poésie, les informations
concernant l’achat de votre double DVD.
à 7th juin 2007 at 9:45 pm
pourquoi ces films sont ils sortis si tard sur nos ecrans ?????
a albert pierre : ” arrete to char ben-hur , il y a césar qui fait du stop “
à 9th juin 2007 at 8:40 am
Bonjour
Moi qui n’avais que 5 ans a cette epoque et qui suis ne a Alger, je remercie le realisateur pour ce film, car pour une fois c’est de la vie des pieds noirs ( petites gens ) que l’ont parle et ca c’est rare , bravo aussi pour la difusion sur FR3, car jusqu’a present rien ne nous concernait c’etait toujours les pauvres arabes, mais de l’autre cote il y a aussi eu des souffrances et ca personne n’en parle , car nous etions d’office les mechants , faut pas oublier ce qui c’est passe le 26 mars a Alger et le 5 juillet a Oran sans compter les attentats envers les civils mais j’ai l’impression que grace a ce film la verite arrive a la face du monde enfin on parle un peu des pieds noirs .
Il faudrait que ce film soit diffuse a heure de grande ecoute et en une fois. pour le bonheur de tous les pieds noirs et pour que certains francais nous voient differement.
à 11th juin 2007 at 5:50 pm
bravo pour ce que vous avez fait;gilles et cyril.
votre cousin
hubert blasco
à 25th juin 2007 at 2:01 am
J’aimerais connaître le titre et l’interprète de la chanson du générique de la fin du 3e épisode, chantée par une voix féminine qui répète le refrain ‘’Mon Algérie'’. Merci.
à 4th juillet 2007 at 2:52 pm
Bonjour Guerinik
et désolé pour le retard. Si personne ne vous a déjà répondu sachez qu’il s’agit de Sylvie Aniorte Paz du groupe Barrio Chino. Le titre se trouve sur la Bande Originale du Film. Pour en écouter un extrait vous pouvez vous reporter à l’accueil du blog sur le CD de la BO du FIlm est sorti.
Heureux que le titre vous ait plu.
à 8th septembre 2007 at 4:40 pm
Bonjour,
à 8th septembre 2007 at 4:59 pm
Bonjour, et avant tout merci
Merci de me faire enfin connaitre la terre et la vie de mes parents.
Merci de soulever cette chape de plomb que représentés ces silences ces “c’est du passé… à quoi bon…”. Je suis né en France, je suis Pieds dans mon cœur et dans ma tête, mais cela a toujours été difficile pour toute ma famille de me raconter leur vie de là bas, me parler simplement de mes origines.
Merci de mettre enfin des images, des mots, des témoignages sur mon imaginaire de fils de pieds noir.
Comment faire pour acheter ce double DVD ?
à 17th septembre 2007 at 11:05 am
je peux avoir une copie du film
merci
à 22nd septembre 2007 at 2:05 pm
Pour tout renseignement concernant le DVD
Contacter Treize au Sud, 3 rue Elie Pelas, 13016 Marseille
demander à parler à Anne ou Stéphanie
04 91 09 14 23
à 7th novembre 2007 at 12:52 pm
Parti d’Algérie en juin 1962, j’ai connu cette déchirure qui m’a suivi toute ma vie, mes freres , ma soeur, mes cousins ont eux aussi trainé ce traumatisme d’etre mal reçu (les cadres contenant nos meubles soigneusement plongés dans l’eau du port de marseille par nos amis dockers anti pieds noirs). Oui nous avons pour la majorité d’entre nous vécus “en vrac” avec ce sentiment de n’etre pas vraiment chez nous en France, tout juste tolérés, alors que mon grand père a été gazé à l’hyperite en 1914 et mon père a fait la campagne d’italie(monte cassino) , d’allemagne, d’autriche, pour le drapeau français que nous chérissions tous par desus tout. Cette blessure est inguérissable et merci à Mr Perez d’avoir réalisé ce devoir de mémoire objectif et neutre.
Je déteste De Gaulle et sa mémoire pour la lacheté dont il a été capable, et pour tous ces morts français assassinés devant l’armée française qui avait des consignes strictes de non intervention. Et que dire de nos freres harkis trahis par ce gouvernement et parqués comme des animaux qu’il fallait à tout prix cacher? je sais c’est pas politiquement correct mais je m’en fout …..
J’embrasse affectueusement tous les anciens qui comprendront de quoi je parle…
Michel Ribelles
à 4th février 2008 at 2:00 pm
Bonjour à tous les pieds-noirs, fils d’Algérie :
Je suis Algérien, berbère, 40 ans, né après l’indépendance de mon pays. Moi qui suis romancier humaniste, quoi que l’histoire de mon pays ne m’a jamais été racontée dans son intégralité, en lisant les confessions des pieds-noirs, ces citoyens algériens d’antan que le roulant de l’histoire a écrasés sans ménagement, décrivant leur terrible nostalgie à la terre qui les a vus naître, je me suis rendu compte de l’ampleur de ce drame humain. Eh oui, sans exagération aucune, c’est un véritable drame humain que de se voir privé tout d’un coup de sa terre natale, de ses souvenirs d’enfances, de son identité et de ses biens ; les bons on payé les pour les mauvais ; chassés par ceux-là et rejetés par ceux-ci. Ce malheur n’a d’égal que celui que le peuple algérien lui-même a enduré pendant toute l’occupation.
Etant humaniste impartial, je suis à la fois sensible et compréhensif, aux uns comme aux autres. Mais par l’amour du ciel, le temps n’est-il pas encore venu